top of page

INFORMATIONS

Untitled

L'ASTHME

L'asthme est une maladie fréquente dont la prévalence est en progression constante. Il s'agit d'une maladie respiratoire chronique en lien avec une inflammation bronchique. 

Il peut se manifester sous forme de crises (gêne respiratoire, toux, sifflements) ou de symptômes respiratoires chroniques (toux diurne ou nocturne, toux ou gêne à l'effort).

Il peut y avoir de nombreux facteurs déclenchants, différents en fonction des patients, tels que les allergies, infections, pollution, effort, émotions...

​

GettyImages-493216333

SYNDROME D'APNÉE DU SOMMEIL

Le SAOS est une pathologie respiratoire du sommeil qui aboutit à une mauvaise ventilation, voire un sommeil perturbé. Elle est due à des obstructions partielles (on parle d’hypopnées) ou totales (on parle d’apnées) parfois assez longues et fréquentes. C’est cela qu’il faudra déterminer. Elle touche 2 à 5% des enfants, en particulier entre 3 et 6 ans.Le SAOS se manifeste la plupart du temps par des ronflements, une respiration difficile pendant le sommeil voire pendant la journée, des pauses respiratoires lors de la nuit, une agitation pendant le sommeil, une respiration buccale. Ce sommeil perturbé peut être à l'origine d'une fatigue, d’une agressivité, de céphalées matinales et de difficultés scolaires.Le diagnostic se fera à l'aide d'un examen physique, la recherche de signes évocateurs à l'interrogatoire et selon les situations, d'un enregistrement du sommeil.

IMG_0824.jpg

ALLERGIE

L'allergie consiste en une réponse exagérée du système immunitaire au contact de certaines substances appelées allergènes. Il en existe deux grandes catégories :

  • Les allergies IgE-médiées, qui surviennent généralement rapidement au décours du contact avec l'allergène. Les principaux symptômes sont : urticaire, oedème, rhino-conjonctivite, .. 


  • Les allergies non IgE-médiées. Cette famille comporte différentes entités dont les symptômes sont variés (troubles digestifs, eczéma, ..).


​

Les allergies peuvent être en lien avec un allergène respiratoire, alimentaire ou médicamenteux.

Untitled

LE P.A.I.

Le plan d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité. 
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.
Il est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.

Bébé avec Stethoscope

BRONCHIOLITE

C’est une infection respiratoire basse souvent en lien avec le virus respiratoire syncitial (VRS).

​

Quelques chiffres : chaque année 2 à 3 % des nourrissons de moins de 1 an sont hospitalisés pour
bronchiolite (environ 45 000 par an dont 70% de moins de 1 an).
Le pic de l’épidémie se situe entre octobre et février. La plupart des enfants la contractent au moins
une fois avant l’âge de 2 ans.

​

Tableau clinique
Le plus souvent, c’est une infection peu sévère qui se manifeste par une rhinite et de la toux et
parfois une augmentation de la fréquence respiratoire. On perçoit parfois des sifflements et/ou des
crépitants.
Il n y a pas de traitement spécifique. il est nécessaire de bien désobstruer le nez (lavages de nez en
utilisant une seringue avec embout nasal) et fractionner les biberons ou les tétées.

​

Ce qui doit vous alerter

  • Mon nourrisson est âgé de moins de 6 semaines.

  • Il a moins de 3 mois et il est né prématurément (avant 34 semaines d'aménorrhée).

  • Il est atteint d'une maladie cardiaque, d'une maladie respiratoire ou d'un déficit immunitaire ou s'il a un handicap qui l'empêche de tousser.

  • Il boit moins de la moitié de ses biberons à 3 repas consécutifs ou il ne parvient pas à téter en cas d'allaitement maternel. Et/ou il vomit systématiquement.

  • Son comportement m'inquiète : il dort tout le temps et il manque de tonus ou, au contraire, il pleure de façon inhabituelle, il est agité et ne parvient pas à s'endormir.

  • Il a de plus en plus de mal à respirer : sa respiration est rapide et plus courte ou irrégulière et lente, il fait des pauses respiratoires, il présente des battements des narines, les espaces entre ses côtes et au-dessus de ses clavicules se creusent (tirage intercostal). Il est pâle, il geint et/ou ses lèvres sont moins colorées.

​

--> Dans tous ces cas, contacter sans tarder un médecin (médecin traitant ou service d’urgence si médecin pas
disponible).

bébé

PROTÉGER SON NOURRISSON CONTRE LE VRS

Le Beyfortus® (nirvesimab) est un médicament qui vous sera proposé soit à la maternité, à la naissance de votre enfant, soit par votre médecin pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2024.

Celui-ci consiste en une injection intra-musculaire (comme un vaccin).

Il s'agit d'anticorps anti-VRS ; cela permettra donc de conférer une immunité passive à votre enfant en cas d'infection à VRS.

Le VRS est un virus responsable de bronchiolites potentiellement sévères pouvant conduire à des hospitalisation et/ou responsable de séquelles respiratoires.

​

bottom of page